Fouiller un puits n'est plus une contrainte, nous sommes à votre service !

La plateforme Archéopuits au service de l'archéologie, matériel et technique adaptés à la fouille de puits :

Archéopuits, un savoir-faire archéologique en toute sécurité pour la fouille de puits et autres structures profondes :

Amovible sur 9 positions afin de placer la trappe d'accès en fonction de l'emplacement de la structure à fouiller, la plateforme se compose de tubes d'échafaudage et plaques. Elle est agrémentée de lisses, plinthes et autres éléments métalliques, elle est aussi surmontée d'une toile afin de travailler même en cas de pluie. Elle nécessite une alimentation électrique en continu.

Ci-dessous, téléchargez notre book avec explications sur nos services, matériels, etc... : Partie 1 et Partie 2.

Téléchargez uniquement le CV de l'association montrant notre expérience depuis 2005 dans la fouille de puits et autres structures profondes (format .doc).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Expérience archéo

 

L' intervenant Archéopuits : 

 

 

 

Jean-Marc Féménias

Né le 28 septembre 1954 à Alger.

Menuisier ébéniste de formation (1970-1972), il devient Marin-pompier à Marseille en 1972 après deux années de sapeur-pompier  volontaire. De 1986 à 1988, il est Agent de Surveillance et Sécurité Incendie sur le site métallurgique de SOLLAC à Fos-sur-Mer (13) puis, de 1988 à 1997, Agent de Sécurité Pompier sur le site d'Eurocopter  de Marignane (13). Il est de 1994 à 1998 Sapeur-pompier volontaire au centre de secours de Coudoux (13). De 1998 à 2005, il est conducteur receveur à la Régie des Transports de Marseille.

Il est à l'origine de la création en 2005 de l'Association Archéopuits et de l'élaboration de la plateforme permettant encore aujourd'hui la fouille en sécurité des structures profondes. Salarié de cette association depuis le 1er janvier 2008, il n'a cessé de chercher à faire évoluer dans le bon sens ce nouveau métier né de sa passion pour l'archéologie et de ses diverses expériences professionnelles.

 

 

 Le montage de la plateforme prend un peu de temps (entre une demie et une journée complète). Il faut également compter une demie-journée et une aide ponctuelle de 2 personnes minimum pour déplacer la structure sur un nouveau puits lorsque plusieurs structures sont concernées par notre intervention. Cf. l'album consacré à la mise en place de notre infrastruture : http://www.archeopuits.fr/album-photo.html?photosAlbumId=243#photosAlbums.

 

 

 

 

Quelques exemples d'interventions :

 

Béziers, Mazeran, 2011 (chantier Inrap), fouille d'une structure de 3x 3m de côté, 12m de profondeur, comblements différenciés et présence de calcite contre les parois.

 

 

 

 

 

 

 

 

Villeneuve-sur-Lot, 2009 (chantier Inrap), lors du relevé en coupe de la structure fouillée. Mise en place préalable (et donc premier dessin) d'une ceinture de sécurité car intervention dans matrice sableuse avec infiltrations d'eau pouvant s'avérer dangereuse (effet de sape).

 

 

 

 

 

 

Préparation d'une photo à Saint-Gence, 2009 (Chantier Inrap) : une attention particulière est portée par le fouilleur afin de dégager le maximum d'indices tout en faisant propre et en plaçant les accessoires nécessaires (mire, nord et plaque d'identification).

 

 

 

 

Autres sites internet et pages web nous mentionnant :

-http://www.archeo-lattes.cnrs.fr/IMG/pdf/TABLE_RONDE_PUITS_1er_Juin.pdf.

 

-http://www.archeo-lattes.cnrs.fr/spip.php?article73.

 

-http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Sites-archeologiques/p-9005-La-Gagnerie-2007-12-0028a-.htm.

 

-http://www.scribd.com/doc/34463617/Livret-Tintignac-Inrap ou http://www.limousin.culture.gouv.fr/IMG/pdf/BILAN_2009-PARTIE1.pdf (pages 14 à 17).

 

-http://www.travail-et-securite.fr/archivests/archivests.nsf/(alldocparref)/TS712page44_1/$file/TS712page44.pdf?openelement.

 

 

Nos interventions à ce jour :

Ci-dessous : une carte de nos déplacements (dernière mise à jour le 28/12/2012). N'hésitez pas à cliquer sur les marqueurs afin d'avoir plus d'informations sur les interventions et structures fouillées.

elocms

Une réalisation Vertuoz